Route des savoir-faire en pays vizillois

Découvrir les richesses du territoire.

Acantha Dorure

Dorure

Restauration d’objets anciens, dorure de supports modernes


Laure Cahu Russo
06 07 53 99 38
acantha.dorure@gmail.com
Site : www.acanthadorure.weebly.com
38560 Jarrie
Pour repérer : n° 19 sur la carte
Je suis doreur, Artisan d’Art diplômé d’Etat, cela parait un peu pompeux… Plus sobrement, je travaille en respectant les gestes et les recettes des grands Maîtres Doreurs des 17e et 18e siècles ! Le plus souvent je restaure des objets dorés anciens comme des miroirs, des cadres ou de petits meubles. Je reconstitue les endroits cassés, redore les endroits peints. Mais rassurez vous si vous aimez le design, les supports modernes se dorent également, oui, avec des techniques adaptées ; donc il m’arrive de travailler pour des créations ou d’autres objets décoratifs.
 Dans un certain sens, je donne une seconde vie aux miroirs, par exemple, car je défends le fait qu’un élément ancien donne du cachet à la maison dans laquelle vous le placez. Et surtout, le classique s’harmonise avec tous les styles et même, magnifie le contemporain !
Au fait, Acantha Dorure, voici le nom de ma petite entreprise ! Et oui, comme vous l’avez remarqué, ce nom fait écho à la feuille d’acanthe. Je l’ai choisie car cet ornement traverse les siècles depuis l’antiquité jusqu’au 19e siècle, depuis le chapiteau des colonnes Corinthiennes jusqu’aux ornements des façades haussmaniennes en passant par le décor du mobilier et divers cadres, miroirs… Son style a évolué selon les époques. Comme vous l’avez deviné, l’acanthe est représentée sur la plupart des objets pour lesquels je travaille.
C’est pourquoi elle est placée dans mon logo !
En plus, dans le langage des fleuristes, elle signifie ‘’ Amour des Beaux-Arts’’. 

Avec l’atelier Accords et âmes, j’ai doré à la feuille véritable une oeuvre monumentale (6m x 2,5m) pour l’artiste Arcabas qui a peint ces 3 oiseaux.
Si vous passez à l’église du sacré Coeur, en face de la gare de Grenoble, cette réalisation vous sautera aux yeux !”

 

Pour en savoir plus, voici le lien vers mon site ici : vous pourrez visiter plus de détails sur mon travail !
Et si les photos vous plaisent, vous pouvez les voir quand je les poste sur ma ma page Pro facebook, en cliquant ici .

Et voilà même une petite vidéo 20170911 VIDEO DORURE”